5 solutions à essayer avant de déposer un dossier de surendettement

Les huissiers et les chasseurs de dettes sont devant votre porte, les créanciers réclament leur argent, ils téléphonent, ils menacent, vous harcèlent au travail ou chez vous. Il existe des solutions.

1 Prenez rendez-vous avec l’ASSECO créée par la CFDT. L’association ASSECO est ouverte à tous et elle vous accompagnera pour régler vos problèmes de surendettement, elle a l’habitude de traiter ce genre de problèmes. C’est une association de consommateurs reconnue par l’état, présente à Agen, Auxerre, Sens, Avallon, Nevers, Bourges…

Liste des associations ASSECO 

Il existe aussi l’association CRESUS : Chambre Régional de Surendettement Social. C’est une association pour vous informer, conseiller ou pour vous défendre qui est présente partout en France (en Alsace, Bretagne, Bourgogne, Ile-de-France, Gironde, Moselle, Mulhouse, Pas de Calais, Loire, Poitou-Charente, Var, Vendée, Vosges…). N’hésitez-pas à leur téléphoner. Ils sont là pour vous aider. L’association met en place régulièrement des groupes de parole, des conseils pour votre suivi budgétaire et organise des rencontres avec des personnes qui peuvent témoigner qu’elles sont sorties du surendettement.

Liste des associations CRESUS 

2 Téléphonez aux organismes à qui vous devez de l’argent, et demandez de payer moins chaque mois mais plus longtemps qu’avant, sans frais de pénalité. Menacez de déposer un dossier de surendettement, les organismes financiers prêteurs n’aiment pas cela.

3 Revendez tout ce dont vous ne vous servez plus ou ce qui coûte cher et remboursez une partie de vos crédits avec. Commencez par rembourser les plus petits crédits afin de vous en débarrasser. Si vraiment il faut, rachetez ce que vous avez revendu mais cette fois, ne le payez pas cher : achetez d’occasion et négociez !

4 Prenez connaissance des aides qui existent suivant les dettes (impôts, loyer, téléphone, électricité, gaz, santé…)

Liste des aides en fonction des dettes

5 Diminuez vos mensualités de crédit de moitié grâce au rachat de crédit : cette opération consiste à ce qu’un organisme rachète tous vos crédits,  les rembourse avec un crédit qui dispose d’un taux plus raisonnable. Vous paierez donc des mensualités plus faibles, mais un peu plus longtemps qu’avant, à ce nouvel organisme.