5 solutions gratuites à essayer avant le rachat de crédit

Si vous pensez au rachat de crédit, c’est que vous n’arrivez plus à payer le montant de vos mensualités, ou qu’un accident de la vie vous est arrivé. Peut importe, il existe des solutions pour vous sortir de cette situation.

Avant de réaliser un rachat de crédit, essayez ces solutions gratuites :

1 Faîtes le point sur vos crédits actuels : à quoi servent-ils ? Pouvez-vous revendre cet objet afin de vous en passer et donc afin d’effacer le crédit qui va avec ?

2 Appelez les organismes à qui vous devez de l’argent, expliquez que vous ne pouvez plus payer autant tous les mois, demandez leur de payer moins chaque mois pour réduire vos mensualités.

S’ils refusent de faire ce geste gratuitement, proposez de payer moins tous les mois, mais sur une période un peu plus longue qu’avant ou demandez leur s’ils accepteraient si vous preniez un de leurs services (assurance etc…).

S’il s’agit de dettes envers des établissements publics, les impôts etc…, vous pouvez obtenir des aides et vous pouvez vous faire épauler par une assistante sociale (lire le tableau complet des aides).

3 Si vous avez des cartes qui permettent d’avoir des crédits et de payer plus tard (carte pass carrefour, réserves d’argent..), détruisez-les, arrêtez les contrats qui vont avec car ces crédits coûtent souvent très chers (ils ont un taux assez élevé).

4 Payez tout en espèces, ainsi les dépenses sont moins faciles à faire et sont freinées. Il a été prouvé en effet que l’on dépense beaucoup plus quand on paie en carte bleue.

5 Revendez tout ce dont vous ne vous servez plus sur leboncoin ou ebay ou sur une site de petites annonces, et remboursez le plus petit crédit que vous avez afin de vous en débarrasser.

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper vos mensualités en une seule, même si vos différents crédits sont chez différents établissements ou organismes bancaires (Crédit-Agricole, Sofinco, Crédit-Mutuel, BNP…). Un nouveau crédit sera alors mis en place et il vous servira à payer tous vos crédits en cours (crédit immobilier, crédit revolving, crédits à la consommation…).

Les mensualités et le taux d’intérêt seront moins élevées mais la durée de remboursement sera rallongée et cela va vous coûter de l’argent.

Il existe plusieurs expressions pour désigner un rachat de crédit : regroupement de dettes, consolidation de créances, opération de refinancement, restructuration de dettes…

Avec ces solutions, il est peut-être possible d’éviter de faire un rachat de crédit. Mais si vraiment vous êtes coincés et que personne ne veut rien entendre, contactez un organisme afin de réaliser un rachat de crédit et ainsi afin de réduire vos mensualités considérablement.