Ancien fichage fcc, puis-je faire un rachat credit immobilier ?

Garder au beau fixe ses finances n’est pas toujours chose aisée. Face aux différentes dépenses du quotidien, aux divers remboursements ou aux imprévus, vous pouvez vite vous retrouver submergé par les dettes.

On n’insiste jamais assez sur la nécessité de maintenir à flots son budget, pourtant les complications et les risques liés à ce type de situation peuvent être lourds de conséquences.

Il s’agit dès lors de tout le temps veiller à limiter au maximum son taux d’endettement pour ne pas être sujet au surendettement ou aux nombreuses contraintes financières d’un compte excessivement déficitaire.

En plus des sommes qui vous seront ponctionnées par votre banque au titre des différents frais, vous pouvez également être frappé par l’interdit bancaire et risque un fichage à la Banque de France pour une durée de 5 ans.

Si vous n’avez pas honoré une mensualité ou si vous avez émis un chèque sans provisions, votre banque pourra transmettre l’information à la Banque de France qui vous fichera et relaiera pareillement l’information auprès de tous les autres établissements financiers.  Il faut à tout prix s’épargner le fichage au fichier FCC (relatif aux chèques impayés) ou FICP (relatif au défaut de paiement d’une mensualité) pouvant sérieusement restreindre vos chances d’obtention de crédits.

Pour autant, existe-t-il des solutions pour recourir de nouveau à un prêt même en tant qu’ancien fiché FCC ?

  • En tant qu’ancien fiché au FCC ou FICP, il est souvent très difficile de rebondir. Les banques peuvent remettre en doute votre capacité de paiement et avoir de sérieuses réticences à vous consentir un prêt. Il sera alors préférable d’opter pour une restructuration de vos finances. Ceci sera possible notamment avec le rachat de crédit.
  • Dans le cas où vous êtes propriétaire (c’est préférable) anciennement fiché au FCC, vous pourrez tout de même recourir au rachat de crédit immobilier.  Ainsi, vous pourrez de même entamer une restructuration financière tout en pouvant assumer vos crédits et en abaissant votre taux d’endettement de façon significative.
  • Ce rachat de crédit fera très probablement intervenir une hypothèque. En effet, dans le cas d’anciens fichés au FCC, l’hypothèque est souvent une garantie nécessaire exigée par la banque devant s’assurer de votre fiabilité.

Notez qu’avec le rachat de crédit, vous pourrez retrouver un équilibre financier en réduisant considérablement vos mensualités et en bénéficiant d’un taux plus intéressant. De nombreux foyers se sont vus parfois « bêtement » fichés à cause de leurs nombreux crédits et nombreuses dates de prélèvement. Il suffit parfois qu’un virement ne soit pas passé sur votre compte pour voir un chèque refusé ou une mensualité rejetée.

Avec le rachat de crédit c’est une seule mensualité regroupant tous anciens crédits et par conséquent une seule date de prélèvement de quoi prévoir sereinement son budget. Ce sera donc pour vous l’occasion de refaire surface et de pouvoir éviter un nouveau fichage à la Banque de France.

Assurez-vous d’être toujours en capacité d’honorer vos dettes ou d’émettre des chèques avec provisions, connaître ce genre d’incidents n’est jamais une mince affaire et cela peut des fois accentuer de façon catastrophique votre endettement. Au final, le rachat de crédit immobilier peut vous permettre de vous mettre définitivement à l’abri du surendettement et vous redonner la possibilité de consommer et d’épargner.