Attente de 2 mois pour un rachat de crédit, est-ce normal ?

Le rachat de crédit est devenu aujourd’hui pour nombre d’entre vous une solution de crédit incontournable. Cela semble assez logique au vu des avantages certains qu’apporte son offre de rachat de prêt.

En effet, il a pour conséquence la baisse quasi mécanique du taux d’endettement. C’est donc là, pour bien des foyers, la possibilité d’économiser, d’épargner mais aussi d’éviter toute situation d’endettement voire de surendettement.

Vous êtes donc naturellement enclin à opter pour cette solution, mais combien de temps faut-il pour effectivement se voir octroyé le rachat de crédit ?

L’on entend généralement parler d’un délai de deux mois. Ceci constitue en effet le délai courant pour l’obtention du rachat de crédit. Il faudra en effet compter entre deux et trois mois avant que les fonds ne vous soient versés.

  • Ce délai peut sembler long notamment pour les plus nécessiteux qui voudront, dans le cas d’un endettement massif, disposer du montant du prêt le plus tôt possible. Il faut cependant vous résoudre à faire preuve de patience.
  • Sachez que le rachat de crédit fait intervenir de nombreux acteurs, des négociations doivent être menées à tous les niveaux et l’étude d’un dossier aussi complexe que celui du rachat de crédit explique cette période préalable à l’attribution des fonds.
  • Un intermédiaire en opération bancaire tel qu’un courtier pourra sûrement vous faire gagner du temps. En estimant votre demande, en s’attelant à la constitution du dossier et en négociant  à votre place avec les banques, il vous épargnera un difficile travail tout en maximisant vos chances d’obtention du meilleur crédit possible.

*Dans tous les cas, vous devrez dans l’optique d’un rachat de crédit :

  1. Faire une demande auprès des banques et organismes de crédits qui vous donneront une première réponse entre 24h et 72h.
  2. Vous aurez ensuite une quinzaine de jours pour établir votre dossier ou vous rétracter.
  3. En cas d’obtention, le montant du prêt vous sera viré d’ici deux à trois mois. Notez que pour un rachat de prêt immobilier, le délai pourra être allongé de quatre à cinq mois  en cas de contraction d’une hypothèque, le temps d’estimer votre bien.

Pour gagner du temps n’hésitez pas à effectuer par vous-même des simulations de rachat de crédit. Vous aurez ainsi une idée précise de ce que pourrait être votre prêt et négocier sur cette base. Les banques seront plus à même de traiter rapidement votre demande si votre dossier est solide et que vous faites preuve de sérieux.

Pareillement, si vous ne pouvez vous offrir les services d’un intermédiaire, mettez tout en oeuvre pour mener rapidement toutes les démarches nécessaires, car c’est là, semble-t-il ,que vous pourrez gagner du temps et ainsi percevoir plus rapidement les fonds.

Enfin, en cas d’endettement excessif ou de situation préoccupante, vous pourrez peut-être accélérer le traitement de votre dossier en faisant une demande de rachat de crédit dans un délai urgent. Dans la mesure du possible, insistez ardemment auprès de la banque ou de votre courtier. Ce dernier, qui est mandaté par les banques pourra peut-être amener celles-ci à reconsidérer votre demande et à la traiter en priorité.