Au bout de combien de temps on n’est plus interdit bancaire ?

La dernière crise financière a mis en exergue les difficultés rencontrées par de nombreux foyers dans le cadre de leur gestion budgétaire. L’on a même vu poindre, ici et là, la notion de discipline budgétaire, une situation d’endettement n’étant jamais évidente à vivre ni à gérer.

En plus des angoisses inhérentes à l’endettement, il faut  aussi veiller à ne pas sombrer dans cette spirale infernale où s’accumulent les dettes. Le stress n’est alors que peu de choses par rapport aux différents frais qui peuvent venir amplifier votre découvert. Réduire votre taux d’endettement est alors une absolue nécessité et ce, afin d’éviter les conséquences fort désagréables liées à une telle situation.

 

aides payer dettes 150x150 Au bout de combien de temps on nest plus interdit bancaire ?
Régularisez la situation et vous ne serez plus interdit bancaire

 

 

 

L’émetteur d’un chèque sans provision ayant fait l’objet d’un rejet est interdit d’émettre des chèques jusqu’à ce qu’il régularise sa situation.

S’il ne régularise pas, l’interdiction bancaire dure 5 ans.

L’un des risques le plus souvent encouru étant l’interdit bancaire. En plus d’un fichage à la banque de France pendant 5 ans, ce genre d’incident pourra être fort nuisible à votre situation financière et vous exposer à un endettement plus important encore. Alors comment éviter l’interdit bancaire et au bout de combien de temps puis-je espérer ne plus l’être ?

Dans quels cas intervient l’interdiction bancaire ?

Généralement, l’interdiction bancaire se manifeste lors de l’émission d’un chèque dit « sans provisions ». Si vous avez réglé un montant par chèque et que lors de sa présentation à la banque, il n’y a  pas les fonds nécessaires sur votre compte, le chèque sera refusé et vous risquez de fait l’interdit bancaire.

Dès lors vous n’avez plus le droit d’émettre de chèques et vous devez remettre à votre banque l’ensemble de vos chéquiers. A ce handicap majeur viennent s’ajouter des frais et pénalités que vous devrez régulariser auprès de la banque mais auprès du Trésor Public dans certains cas. Sachez que dans le cadre d’un compte joint, les deux co-détenteurs seront frappés par l’interdiction bancaire.

Il vous faut, dans la mesure du possible, ne pas risquer l’interdiction bancaire car, même si elle est à l’origine liée à l’émission de chèques impayés, les répercussions sur votre situation financière peuvent être fort étendues.

De lourdes contraintes liées à l’interdit bancaire

La situation d’interdit bancaire peut être un véritable cercle vicieux:

  • Si vous vous verrez retiré le droit d’émettre des chèques, l’une des conséquences les plus nuisibles sera sans doute le fichage pour une durée de cinq ans au Fichier Central des Chèques de la Banque de France. Cette dernière informera également tous les établissements bancaires de votre  situation d’interdit bancaire rendant alors votre accès au crédit quasiment impossible.
  • Votre banque adoptera une autre attitude vis à vis de votre situation et pourra ainsi dans les limites de la loi vous infliger des frais d’impayés. Elle peut aussi aller plus loin en vous retirant vos autres moyens de paiement (cartes de crédit…) et même réfléchir à l’éventualité de la suppression de votre découvert.

L’interdit bancaire a donc des retombées fort désagréables pour vos finances, veillez à toujours garantir la provision lors de l’émission de vos chèques ou à éviter, le cas échéant, le fichage à la Banque de France.

Eviter l’interdit bancaire ?

Au vu des conséquences entrainées par l’interdit bancaire, tout un chacun voudra s’épargner cette véritable épreuve. Encas d’émission de chèques non provisionnés, il vous sera quand même possible d’éviter l’interdit bancaire.Pour cela, trois options s’offrent à vous :

  1. Approvisionner votre compte afin que le chèque soit de nouveau présenté par le créditeur.
  2. Demander au créditeur la restitution du chèque et lui verser directement le montant de ce dernier avec un autre moyen de paiement. Le chèque fera alors alors foi auprès de votre banque.
  3. Payer à la banque le montant du chèque dans l’optique d’une nouvelle présentation du chèque.

Dans tous les cas, vous devriez normalement vous épargner le fichage à la Banque de France qui serait une vraie chape de plomb.

Sachez que vous disposez de deux jours avant que votre n’informe la Banque de France. Essayez par tous moyens de régulariser votre situation à temps, cela pouvant vous éviter de lourdes conséquences et une asphyxie budgétaire accrue.