Combien peut-on faire de rachat de credits ?

Le rachat de crédit semble aujourd’hui en plein essor. Ceci n’est pas très surprenant dès lors que l’on sait qu’il peut faire baisser drastiquement le taux d’endettement.

En effet, en vous permettant de racheter vos anciens crédits et de les rembourser au travers d’un nouveau prêt unique, le rachat de crédit vous offre de vraies perspectives de réduire vos mensualités et de négocier un taux beaucoup plus intéressant.

L’autre aspect fort avantageux du rachat de crédit, c’est la latitude de son offre. Que ce soit pour réduire des mensualités que vous estimez trop chères; pour sortir de l’endettement ou pour investir dans un bien immobilier, vous pourrez souscrire au rachat de crédit.

Alors, au vu de ce succès, certains en viendraient même à se demander s’ils peuvent souscrire à plusieurs rachats de crédits ? L’on parle alors de rachat de rachat de crédit.

Racheter un rachat de crédit, c’est possible ?

Sachez tout d’abord que le but d’un rachat de crédit est de rassembler tous vos crédits pour les convertir en un seul, une opération de rachat du rachat de crédit peut alors sembler surprenante, mais elle est toutefois possible.   –  Dans certains cas, vous pourrez en effet être amené à solliciter un rachat de votre précédent rachat de crédit, mais ce, sous certaines conditions. Le rachat de rachat de crédit peut donc intervenir dans le cadre de diverses situations:

  • Vous avez déjà effectué un rachat de crédit mais vous souhaiteriez bénéficier d’un meilleur taux ou réduire davantage le montant de vos remboursements, vous pouvez donc dans ce cas prétendre racheter votre ancien rachat de crédit.  –   Notez qu’il faudra mener d’âpres négociations avec les établissements bancaires afin de vous épargner des pénalités pour fin de prêt anticipé.
  • Vous avez été amené à souscrire un rachat de crédit dans le passé pour rassembler vos mensualités ou pour faire réduire votre taux d’endettement; vous avez pu économiser et restructurer vos finances; vous souhaiteriez alors pouvoir investir dans un bien immobilier.    –     Vous pourrez alors faire une demande de rachat de crédit immobilier qui rachètera votre ancien rachat de crédit pour l’incorporer dans le nouveau rachat de crédit immobilier.      –       Le rachat de rachat de crédit peut donc vous permettre de financer une maison tout en honorant votre ancien crédit. Vous bénéficierez probablement d’un taux plus intéressant et surtout vous garderez une seule mensualité.
  • L’on n’est jamais à l’abri d’imprévus comme des travaux ou des dettes qui peuvent nécessiter une crédit supplémentaire malgré un premier rachat de crédit contracté. Après avoir racheté une première fois vos crédits, vous pouvez du jour au lendemain avoir besoin de nouveau d’un prêt, dans ce cas, le rachat de rachat de crédit pourra également vous venir en aide.

oui, mais sous conditions …!

Si l’on peut voir ici quelques cas permettant un rachat de rachat de crédits, il faut noter que cette opération n’est pas plébiscitée par les banques et que, ces dernières,  en admettant  qu’elles acceptent de vous l’accorder, prendront des dispositions rigoureuses pour régir l’élection à ce nouveau prêt:

  • Il faudra tout d’abord consentir à un délai de trois ans entre les deux rachats de crédit. L’on peut entendre ce délai au vu de la complexité des opérations et du montant des sommes qu’impliquent le rachat de rachat de crédit.
  • Par ailleurs, il faudra avoir été un « bon élève » et ne s’être vu rejetée aucune mensualité ou pire avoir connu un fichage à la Banque de France.
  • Comme souvent, les banques seront plus attentives aux demandes émanant de propriétaires mais elles ne voudront prendre aucun risque important et vous serez tenu à un ratio hypothécaire ne devant excéder les 80%, au-delà, n’espérez pas grand chose. –   Pareillement, le prêteur sera attentif à l’état de vos comptes et votre taux d’endettement ne devra pas dépasser les 60%.

Le rachat de rachat de crédit est donc une opération possible mais cependant plus rare que le simple rachat de crédit. Vous pouvez vous rapprochez des différents organismes financiers et banques pour en faire la demande.

Dans le cas du rachat de rachat de crédit, il faut être d’autant plus attentif et prendre le temps de comparer, les offres, évaluer les différents frais pour rester gagnant, l’objectif étant souvent de conserver une seule mensualité et de bénéficier d’un taux attractif.