Comment être désinscrit du fichier banque de france ?

En cette période où se font toujours sentir les remous de la crise,  la question de la gestion budgétaire est plus que jamais une priorité. En effet, l’on a vite fait de passer dans le rouge, le pire étant souvent d’y rester et parfois même d’y « sombrer ».

L’accumulation des dettes n’est jamais bonne à prendre, et ce, d’autant plus quand l’on sait les conséquences désastreuses qu’une dégradation de ses finances peut avoir sur son foyer.

En plus d’un découvert qui ne cesse de grossir, c’est surtout la crainte légitime des impayés, des frais de pénalités ou bien d’une situation de surendettement que partagent de plus en plus de salariés.

Malheureusement, dans certains cas, un imprévu ou un endettement excessif peuvent mener à l’interdit bancaire incluant un fichage à la Banque de France. Cette situation est fort contraignante et il sera bien évidemment conseillé de s’en prémunir, au vu des retombées catastrophiques d’une inscription au fichier de la BDF.

Comment alors éviter ce genre de désagrément et comment sortir au plus vite de cette situation des plus compliquées ?

Fiché à la banque de France, ça veut dire quoi ?

L’interdit bancaire intervient dès lors qu’un chèque émis ou qu’un remboursement dont vous devez vous acquitter est refusé pour défaut de provisions. Votre banque peut alors contacter la Banque de France pour lui communiquer l’incident. Cette dernière vous inscrira alors sur ses fichiers pour une durée de 5 ans :

  1. Le Fichier Central des Chèques ( FCC ) relatif à l’émission de chèques sans provision.

  2. Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers ( FICP )

Tel un véritable casier « financier », ce fichage vous fermera les portes de toutes les banques du fait du relai de l’information.  Dans le premier cas, vous ne serez plus en mesure d’émettre des chèques et devrez remettre votre carnet de chèques; dans le second c’est la possibilité d’accéder au crédit qui vous sera refusée.

Il faudra aussi compter avec les nombreux frais et pénalités qui vous seront demandés dans le cadre de la régularisation de votre situation. Le fichage à la Banque de France constitue donc une véritable épreuve qui à long terme pourrait être catastrophique, alors comment peut-on y échapper ?

Comment ne plus être fiché ?

Pour ne pas ou ne plus être soumis au fichage FCC ou FICP:

  • L’idéal sera de réapprovisionner au plus vite son compte afin de pouvoir honorer une mensualité ou un chèque refusés lors de leur première présentation.
  • La Banque vous envoie lors d’un incident de paiement un courrier recommandé pour vous signifier le défaut de provisions. Vous disposez alors alors de trois jours pour pouvoir régulariser votre situation et ainsi parer au fichage de 5 ans.
  • Dans le cas d’un chèque, vous pouvez directement régler votre créditeur et récupérer le chèque afin d’en faire une preuve du paiement auprès de votre banque.
  • Comptez un délai de 2 mois pour être défiché une fois bien sûr les créances payées ainsi que les frais liés à l’incident.

Une autre solution qui pourra être privilégiée pour échapper au fichage de la banque de France ou pour en sortir est le rachat de crédit. Vous pourrez racheter vos dettes et ainsi pouvoir régulariser votre situation tout en restructurant vos finances.

Si vous êtes arrivé à une telle situation, c’est peut-être à cause d’un trop grand nombre de crédits ou d’un taux d’endettement trop élevé; avec le rachat de crédit vous pourrez non seulement espérer quitter le fichage FCC ou FICP mais également prévenir ce genre d’incidents et pouvoir les éviter à l’avenir.

N’hésitez donc pas à faire votre demande de rachat de crédit au plus vite si vous êtes sous le coup d’un interdit bancaire ou d’un fichage à la BDF.