Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ?

FCC C’est quoi ? Le Fichier Central des Chèques est un fichier informatique détenu et géré par la Banque de France. L’ensemble des informations au sujet des chèques est fournie par les banques françaises.

point interrogation Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? Pourquoi je suis FCC ?

box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? vous avez émis des chèques sans provisions (sans argent sur votre compte), ce qui engendre des rejets et des frais de rejets de la part de la banque (voir l’article sur les frais bancaires)
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? vous avez utilisé abusivement votre carte bleue (Mastercard,Visa, etc…) 
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? vous êtes interdit bancaire (décision prise par le juge d’un tribunal)

point interrogation Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? Que se passe t’il avant l’inscription au FCC ?

 

box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? l’article L. 312-1 du Code Monétaire et Financier oblige la banque à contacter l’émetteur par courrier en recommandé AR, mail, téléphone…
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? dès qu’un client émet des chèques sans provision (des chèques alors qu’il n’y a pas assez d’argent sur le compte pour les payer), la banque est obligée par la loi de l’inscrire au FCC afin d’informer la banque de France
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? une lettre recommandée est envoyée par la banque pour informer le client qu’il est interdit de chéquier et qu’il ne peut plus se servir de son ancien carnet de chèque. Il doit absolument  payer les chèques qu’il a émis pour la levée de son interdiction bancaire et our qu’il soit désinscrit du FCC (Fichier Central des Chèques)
point interrogation Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? La consultation du FCC (Fichier Central desChèques) est-elle gratuite ?
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? Oui le fait de consulter le fichier FCC est totalement gratuit
point interrogation Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? Qui peut consulter le FCC (Fichier Central des Chèques) ?
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? les banques
les établissements bancaires consultent le FCC avant de délivrer un chéquier ou d’accorder un crédit ou de délivrer une carte bleue



box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? tout le monde
chacun peut consulter le fcc pour savoir s’il y est inscrit et pour vérifier les informations le concernant



point interrogation Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? Comment et où consulter le FCC ?
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? à la banque de France :
=> Il suffit de se rendre à la Banque de France ou dans l’un de ses bureaux d’accueil et d’information.
=> Ou d’adresser un courrier à l’adresse suivante :
Banque de France FCC 86067 POITIERS CEDEX 9
N’oubliez pas de joindre une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité.
Vous recevrez une réponse sera par courrier contenant lenom de la banque qui vous a inscrit au FCC, pourquoi et quand ainsi que la date de l’interdiction bancaire.
fichage fcc 300x225 Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ?
La consultation du FCC (Fichier Central desChèques) est gratuite
point interrogation Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? Combien de temps dure le fichage FCC ?
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? si vous ne payez pas ce que vous devez : le fichage va durer 5 ans
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? si vous payez vos créanciers et tout les frais demandés : le défichage du fichier FCC se fera en 2 mois maximum
point interrogation Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? Comment sortir du Fichier central des chèques FCC ? Comment lever l’interdiction bancaire ?
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? approvisionnez votre compte et demandez à la personne ou à l’établissement qui n’a pas été payé de redéposer un autre chèque que vous lui donnez ou de l’espèce
box Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? payez ce que vous devez directement au créancier et demandez lui d’annuler son dépôt de chèque
Astuce : Ne pas confondre le FCC et le FICP !

Il est possible d’être fiché au FCC et pas au FICP et inversement. La Banque de France gère ces deux fichiers mais ils sont différents : le FCC n’est pas lié avec le FICP. Il faut savoir que le FICP empêche de faire de nouveaux crédits alors que le fichage au FCC empêche seulement l’utilisation d’un chéquier ou d’une carte bancaire (Visa ou Mastercard ou autre carte bleue).
point interrogation Fichage Banque de France au FCC : comment lever mon interdit bancaire ? Si je suis fiché à la Banque de France au FCC, puis-je faire une demande de crédit ou de rachat de crédit quand même ?
OUI
Les  banques ou établissements de crédits seront au courant que vous êtes fichés au FCC puisque tout le monde peut consulter ce fichier et voir qui est fiché. Un crédit pourra quand même vous être accordé si les causes de votre fichage au FCC ne sont pas importantes.
Vous pouvez aussi demander un rachat de crédit si vous êtes fichés au FCC. En effet, l’organisme de rachat de crédit s’occupera pour vous de vous déficher.