Pour un rachat de crédit quelles conditions faut-il ?

Les foyers, pour la plupart, font essentiellement appel à des crédits pour financer leurs différents projets. En effet, il faut souvent dégager des sommes importantes afin de pouvoir acheter une maison ou un véhicule. Pour certains, un crédit de consommation peut permettre d’assurer le financement de travaux ou de vacances. Le crédit fait donc partie intégrante de la vie des salariés et des foyers.

Contracter un prêt est devenu affaire courante, et en cela, il n’est pas étonnant d’observer que ceux-ci se multiplient. Si cela peut sembler un signe de vitalité économique des ménages, l’accumulation des crédits peut aussi s’avérer problématique et encourager une augmentation de votre taux d’endettement.

Afin d’éviter tout désagrément, tout en conservant votre droit à la consommation, vous êtes de plus en plus nombreux à recourir au rachat de crédit.

Cette opération bancaire qui consiste à racheter l’ensemble de vos crédits et ainsi à les rassembler en une seule mensualité est la plupart du temps louée pour ses nombreux avantages. Alors, quels sont-ils et surtout quelles conditions faut-il réunir afin d’accéder au rachat de crédit ?

Des avantages certains …

Le rachat de crédit est certainement aujourd’hui une solution de prêt des plus efficaces. En effet, poussé par notre besoin irrépressible de consommer, l’on a vite fait de se retrouver submergé par les crédits et les dettes. Il est tout à fait légitime de vouloir consommer mais il faut pouvoir le faire, et cela va de soi,  dans la limite de ses moyens. Le crédit permet de réaliser divers projets, toutefois, il faut prendre en compte le fait qu’une accumulation de crédits implique une accumulation de taux, d ‘échéanciers et donc de mensualités. Cela pouvant mettre en danger votre santé financière.

En rachetant vos différents crédits, le rachat de crédits vous permet de consommer, de maintenir vos finances à flots et sous bonne veille :

  • Avec le rachat de crédit c’est une baisse drastique de votre taux d’endettement, et ce jusqu’à 60% en moyenne
  • C’est aussi, du fait du rassemblements de vos mensualités une meilleure visibilité de votre budget avec une date unique de prélèvements de quoi prévoir et parer à tout imprévu.
  • Vous bénéficiez également de mensualités réduites du fait de l’offre de taux bien plus intéressante.
  • Enfin la possibilité pour les plus endettés de mettre fin à la spirale infernale du surendettement.

C’est au final une offre des plus avantageuse pour aussi bien restructurer vos finances qu’augmenter votre pouvoir d’achat. Ouverte à tous, elle demandera cependant de suivre une procédure et de remplir certaines conditions afin de pouvoir en bénéficier.

Comment s’y prendre ?

Particulier ou professionnel, le rachat de crédit peut vous concerner et vous pouvez pleinement y prétendre.

  • Dans tous les cas, la procédure va le plus souvent débuter par une simulation sur l’un des nombreux sites des organismes proposant le rachat de crédit. Vous pourrez ainsi évaluer de façon précise les avantages, les sommes économisées, les nouvelles mensualités … Sur cette base, vous pourrez faire une demande pour laquelle la banque vous accordera une réponse de principe sous 3 jours.
  • Cette première étape passée, vous devrez par la suite vous atteler à la constitution d’un dossier et ce , sous une quinzaine de jours. Sachez que c’est également le délai que la banque vous accorde pour vous rétracter.
  • Vous pourrez vous faire aider d’un courtier en rachat de crédit qui pourra favoriser l’acceptation de votre dossier par la banque. Avec ou sans courtier , vous devrez émettre des justificatifs que la banque sollicitera pour l’étude de votre cas et la réponse définitive amenant à la délivrance des fonds.
  • Les fonds sont la plupart du temps virés entre deux et trois mois , temps dont doit disposer la banque pour l’étude et les différentes opérations bancaires de rachat de crédit.

Que ce soit pour consommer plus , réaliser des projets ou « vous tirer des griffes » du surendettement , le rachat de crédit peut être une réponse efficace. N’hésitez donc pas à tenter votre chance auprès des organismes et banques qui le proposent, elles ont, depuis quelques temps, « pignon sur rue » et leurs offres internet ont véritablement « colonisé » la toile, vous n’aurez pas d’excuse si vous ne trouvez pas.