Quel est le délai de réponse d’un rachat de crédit ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au rachat de crédit. En effet, si sa côte ne cesse monter, c’est peut-être parce qu’il représente pour beaucoup une solution efficace qui aura le mérite de faire diminuer véritablement votre taux d’endettement

L’on voit émerger de plus en plus des offres de rachat de crédit provenant des banques ou de sociétés spécialisées dans ce service. Ces établissements vous proposeront de regrouper vos différents crédits en un seul.

Ainsi, pour vous, c’est une meilleure visibilité autour de votre gestion budgétaire, une baisse sensible de votre endettement et, de même, la possibilité de pouvoir épargner et consommer davantage   –   Les crédits qui s’accumulaient ne feront plus qu’un, et ce, tout en bénéficiant d’un taux plus intéressant  –   Vous paierez donc une seule mensualité bien inférieure à la somme des anciennes. C’est évidemment un avantage certain.

Mais comment prétendre à ce crédit et combien de temps faut-il attendre pour se le voir alloué ?

Pour en profiter, il faut vous rapprocher des dits établissements qui, après acceptation de votre dossier, vous délivreront ce nouveau crédit unique   –    Tout d’abord, vous pouvez de vous même faire une simulation de crédit, ceci vous permettra de mieux vous situer et d’évaluer le rachat de crédit possible.

Après émission de votre demande, vous devriez recevoir une réponse de principe entre 24h et 72h. Cette première étape débouchera sur la constitution du dossier. Pour cela vous pourrez, par exemple, faire appel à un courtier qui instruira et défendra ce dernier auprès des banques.

  • Sachez qu’une fois la réponse de principe délivrée, vous aurez entre une et deux semaines pour constituer votre dossier et soumettre tous les justificatifs exigés.  La banque, se référant au délai de rétractation légal, comptez en moyenne 15 jours à trois semaines avant l’acceptation définitive de votre dossier.
  • Concernant les fonds, ils vous seront versés entre 2 et 3 mois. Si délai peut paraître étendu, il faut savoir que la banque doit intervenir auprès de tous vos anciens créanciers pour le rachat de crédit, cette procédure prenant du temps  –  Vous pourrez cependant, en cas de nécessité absolue comme dans les cas d’endettement excessif, faire la demande de rachat de crédit dans un délai urgent. N’hésitez pas à insister ! L’étude de votre dossier en sera accélérée afin de vous débloquer les fonds plus rapidement.
  • Le dossier de rachat de crédit est une opération complexe et il vous faudra consentir à un peu de patience   –   Les situations et les dossiers sont divers.
  • La banque prendra par exemple plus de temps pour traiter un prêt hypothécaire devant préalablement évaluer votre bien immobilier. Pareillement, le délai variera en fonction de la somme demandée, de la nature du prêt et de la situation financière du client ou que ce dernier soit propriétaire ou locataire.

Dans tous les cas, préparez au mieux votre dossier pour maximiser vos chances de bénéficier du rachat de crédit. Réduire le montant de vos différentes créances vous permettra d’épargner ou d’augmenter votre pouvoir d’achat.

Jusqu’à 60% de baisse sur vos mensualités peuvent être constatées, cela n’est pas négligeable  –  des centaines d’euros peuvent être dégagés chaque mois en souscrivant au rachat de crédit, c’est donc dans tous las cas un plus pour votre budget.