Quelles sont les libertés qu’on peut encore s’accorder quand on est fiché Banque de France ou presque?

De nos jours, de par les différents problèmes que l’on peut rencontrer tel que les fins de mois difficiles, les imprévus de dernières minutes (maladie, accident… ), les projets, les affaires qui ne marchent pas, on peut très vite se retrouver sur le banc des fichés de banques de France ou tout au moins en être menacé. Toujours est il que le fait d’être fiché banque de France, ne met pas un frein au cycle de la vie, et il faut subvenir aux besoins domestiques, s’entretenir et entreprendre des projets.

Il faut savoir qu’un fichage Banque de France (FCC) en l’occurrence pour émission de chèques impayés ne vous interdit pas « en théorie » de faire un prêt immobilier… Toutefois, votre banquier qui a refusé des chèques va forcément avoir du mal à vous accorder un crédit immobilier de plusieurs centaines de milliers d’euros ! Cela ne serait pas cohérent. Mais ce n’est pas pour autant impossible, rien ne vous empêche donc d’essayer auprès de différentes maisons de crédit.

Conseil: exposer leur clairement votre problème cela vous fera gagner du temps et à eux aussi.

Si vous en êtes encore au stade où vous recevez un courrier de votre banque qui vous demande de régulariser un découvert dans un délai relativement court, sous peine d’être fiché à la Banque de France,

  • La première chose à faire est d’aller voir votre banquier pour, au minimum, montrer que le sujet vous intéresse, et que cela ne vous est pas indifférent. Ayez bien à l’esprit qu’être fiché Banque de France, ce n’est pas anodin: cela veut dire plus de chéquier, plus de carte de paiement… Tout devient alors beaucoup plus compliqué dans votre quotidien: loyer, courses, sorties…
  • Si malgré tous vos efforts vous êtes fiché banque de France, il ne vous reste plus qu’à vous conférer au premier paragraphe. 😕 😥
La seule et unique façon de savoir si on est fiché Banque de France est de se déplacer dans l’une des succursales de la banque de France. Il s’agit d’une procédure normale, elle permet juste de vérifier l’identité du demandeur. Cette opération ne peut donc se faire par internet, ni par téléphone.