Racheter son credit dans quel delai ?

Comme des millions de français, vous avez peut-être souscrit à un crédit pour un véhicule, une maison ou pour de la consommation. Vous pouvez cependant rapidement vous retrouver avec quatre à cinq traites à gérer et régler chaque mois.

Ceci inclut donc  des taux et des dates de prélèvements divers ne facilitant pas votre gestion budgétaire. L’on a souvent vu des individus tomber dans une spirale de dettes due à une insuffisance de fonds lors d’un prélèvement.

Pour éviter ce genre de situations, au demeurant, fort désagréables, vous pouvez vous tourner vers le rachat de crédit qui saura vous proposer une solution efficace de « restructuration financière ». Vous pourrez dès lors réduire vos charges et votre endettement tout en regroupant tous vos remboursements

Le rachat de crédit demandera un certain temps avant de vous être délivré. Ceci est assez normal au vu des différentes opérations à réaliser. Entre l’étude de votre dossier, le rachat de vos crédits auprès de vos anciens débiteurs et les négociations visant à redéfinir votre nouveau prêt, il vous faudra faire preuve de patience et de compréhension.

Toutefois vous aurez tout le loisir d’accélérer la procédure en délivrant rapidement les pièces requises pour la constitution du dossier, ou parfois en insistant notablement auprès de votre courtier.

  • La procédure
  1. Pour contracter un rachat de crédit, il vous faudra, en premier lieu, effectuer une simulation de crédit. Cette opération vous donnera un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
  2. Vous entrerez dès lors en contact avec un organisme de rachat de crédit ou une banque pour réaliser votre demande. Une première réponse dite de principe vous sera alors donnée entre un et trois jours maximum.
  3. Vous devrez par la suite constituer votre dossier et le compléter. Comptez environ une quinzaine de jours avant l’obtention d’une réponse définitive – quinze jours étant par ailleurs la durée légale de rétraction.
  4. Si ce nouveau prêt vous est alors accordé, vous devrez patienter en moyenne deux à trois mois avant de percevoir la somme consentie.
  5. Notez que ce dé lai peut être prolongé et atteindre quatre à cinq mois dans le cas d’un prêt immobilier si vous avez souscrit une hypothèque (car il faudra évaluer votre bien immobilier en tant que « garantie »)

Au final, même si délai peut sembler  quelque peu long, il faut comprendre que le rachat de crédit nécessite du temps afin non seulement de proposer le meilleur prêt possible mais aussi pour la banque de s’assurer de votre solvabilité. En effet, l’objectif est d’assouplir votre situation financière et de vous permettre, dans certains cas, de pouvoir épargner.  Il faut donc du temps pour établir ce nouveau crédit.

Certains d’entre vous qui ont une situation financière très délicate, afférant au surendettement, pourront toutefois solliciter un rachat de crédit dans un délai urgent. –   L’organisme de rachat de crédit pourra alors reconsidérer votre dossier et le traiter en priorité; vous devriez donc percevoir les fonds dans un délai plus court.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le rachat de crédit peut faire sensiblement baisser votre taux d’endettement et vous permettre d’économiser chaque mois des centaines d’euros.  –   Racheter vos crédits vous permettra d’assainir vos finances durablement, les quelques mois de patience avant l’obtention du nouveau crédit seront vite oubliés au vu des avantages dont vous bénéficierez très bientôt.