Comment baisser vos mensualités de façon significative ?

Les mensualités sont de trois types : facultatives, nécessaires et indispensables.

 — FACULTATIVES

En effet, beaucoup de nos dépenses sont directement liées à notre vie presque exclusivement dédiée à la consommation (téléphone portable, presse, cosmétiques, cigarette, abonnements, etc…).

Nous en avons tous, par habitude et/ou par mode, il est très difficile de s’en séparer. Or, réduire ce type de dépenses est toujours possible.

  • Un mode de vie sain et économique peut être envisagé mais non sans contraintes, ni une volonté de fer.

La réduction des coûts de ces mensualités, rarement élevées, va augmenter faiblement mais durablement votre pouvoir d’ achat.

NECESSAIRES

Les charges que nous connaissons tous (eau, gaz, électricité, etc…) sont un besoin vital. Il s’agit de postes de dépenses de première nécessité, et par conséquent, impossibles à éviter.

  • Leur coût, s’abattant sur nous avec une fatalité parfois désespérante, peut pourtant être contrôlé grâce à des gestes simples.


  • Les mauvaises habitudes ( bains quotidiens, surchauffe du logement) ainsi que les matériaux utilisés (chaudières vétustes, isolation faible) sont bien entendu à proscrire.

L’idéal est  de prévenir et de procéder aux modifications nécessaires au bon fonctionnement de votre foyer et de votre logement.

–       De nouvelles chaudières pourront vous apporter jusqu’à 40% de consommation en moins, et l’isolation de votre logement vous permettra un gain tout aussi important.

–       Ces travaux ne sont pas toujours faciles à financer mais constituent un très bon investissement sur le long terme .Un crédit peut être contracté et sera comblé par la baisse de consommation.


  • En cas de difficulté, un rachat de crédit pourra englober le tout avec la possibilité de faire baisser vos mensualités de l’échéancier, augmentant de ce fait votre pouvoir d achat.

 —  OBLIGATOIRES

Après avoir signé vos offres de crédits ( immobilier, auto, conso, etc…), vous devrez répondre à une obligation incontournable : celle de vous acquitter de vos dettes.

–       Calculées la plupart du temps sur quelques années, voire quelques décennies, ces prêts ne laissent pas la place aux imprévus surtout lorsque les budgets sont déjà faibles et/ou avec 33% d ‘endettement.


–       Les crédits, une fois signés, sont légalement renégociables mais la réalité veut que très rares sont les banquiers qui accéderont à votre requête.


  • Un crédit aux mensualités trop élevées, vous priverait de votre pouvoir d achat et de projets d’avenir et vous mènera sans aucun doute à une situation catastrophique.



– le rachat de crédit à la consommation: Ce sont tous les crédits à la consommation, les crédits auto, révolvings ou bien encore les prêts accordés aux étudiants. Leur durée ne peut pas excéder 12 ans,

– Le rachat de crédit immobilier: C’est  l’ensemble des crédits à la consommation et des prêts immobiliers. Notez que le prêt à taux zéro mis en place par l’état ainsi que le 1% logement ne sont pas concernés.