Comment réduire son taux d’endettement ?

Outil gratuit et rapide pour calculer votre taux d’endettement : http://www.calcul-taux-endettement.fr/

  • Baisser son taux d’endettement

Faire baisser son taux d’endettement est nécessaire, voire vital, pour ne pas se retrouver confronté à des situations financières dramatiques.

1 Contactez vos créanciers et/ou votre banquier afin d’essayer de négocier des délais supplémentaires ou de rééchelonner vos crédits (modèle de lettre pour reporter un remboursement).

2 Après avoir consulté votre banquier, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des organismes spécialisés qui proposent des regroupements de crédits. Consultez http://www.comparatif-rachat-de-credit.fr

3 Vendez ce dont vous ne vous servez plus et remboursez vos crédits qui ont un taux élevé en priorité.

Si vous éprouvez, chaque mois, de plus en plus de difficultés à gérer votre budget, si vous faites face à une situation bancaire délicate, si vous avez régulièrement du mal à régler vos dépenses mensuelles ou vos crédits, il est fort probable que votre taux d’endettement soit élevé.

– En effet, des problèmes financiers récurrents sont le plus souvent liés à des problèmes structurels de votre budget. Lisez les conseils pour économiser sur http://www.comment-economiser.eu

-Vos finances sont considérées comme saines et équilibrées par votre banquier tant que le montant de vos crédits ne dépasse pas 30% vos revenus disponibles.

– Au-dessus de ce seuil, la situation peut s’avérer alarmante. Plusieurs solutions se présentent alors pour réduire votre taux d’endettement : parmi celles-ci, le rachat de crédit.

  • Qu’est-ce que le « Taux d’endettement »

Il s’agit tout simplement du rapport entre vos charges financières (loyers, remboursements de crédits, factures,) et vos revenus.

  • Le rachat de crédit

Cette solution  permet d’abaisser le taux d’endettement et de retrouver du pourvoir d’achat.

Grâce au rachat de crédit, vous réorganisez l’ensemble de vos crédits en un seul, ce qui permet de restructurer  votre dette et de la combler progressivement

  • Définition : le rachat de crédit est, en fait, un regroupement de crédits; l’opération consiste à racheter vos crédits  (crédit personnel, crédit consommation, crédit immobilier …), auprès d’organismes prêteurs qui les remplacent en un seul et unique crédit et proposent des mensualités moins élevées.
  • Avantages

a- Le nouveau crédit est remboursable sur une durée plus longue et plus en adéquation avec vos revenus.

b- Le rachat de crédit permet de diminuer considérablement vos mensualités et donne de l’air à votre budget

c-Vous retrouvez du pouvoir d’achat.

  • Rachat de crédit et gestion du taux d’endettement

Maîtriser son taux d’endettement est primordial : s’il est fréquent qu’un foyer disposant de faibles revenus rencontre des difficultés financières passagères, il est anormal que ces situations préoccupantes se prolongent trop longtemps.

Une attention toute particulière doit donc être apportée au taux d’endettement et aux crédits en cours qui peuvent peser lourdement sur un budget modeste.

Le rachat de crédit est l’une des solutions qui permettent de répondre à ces situations délicates en allégeant les charges mensuelles et le poids des remboursements.