Comment regrouper ses crédits pour accéder à la propriété ?

L’accès à la propriété, tant souhaitée par les politiques publiques, semble bien représenter un enjeu majeur, au vu de la volonté de millions de foyers de faire l’acquisition d’un domicile.

La maison est véritablement un élément structurant de la cellule familiale et pour beaucoup un bien à léguer aux générations futures.

Quand l’on sait également qu’une grave crise du logement touche notre pays, l’achat d’une maison semble alors faire figure de sécurité face à la hantise toujours plus croissante de se retrouver un jour à la rue.

Mais voilà, acheter une maison, cela coûte cher, personne n’en disconviendra.  Souvent, ceux qui émettent ce souhait voient ce dernier s’éloigner derrière les dettes et autres crédits qui ponctionnent déjà une trop grande partie de leurs revenus.

Quand on a déjà souscrit à deux ou trois crédits, pour une voiture ou un prêt de consommation, il est difficile de se voir accorder un nouveau prêt -surtout immobilier de par l’importance des sommes-. Pareillement, l’obtention d’un nouveau prêt pourrait représenter un risque certain pour votre gestion budgétaire et aggraver, peut-être, durablement vos finances.

Il existe pourtant une solution qui vous permettra à la fois de faire un nouveau prêt  tout en vous permettant de garder au beau fixe vos finances : c’est le rachat de crédit immobilier.

Avec cette opération acheter votre maison ne sera plus une épreuve, mais qui peut y prétendre et comment souscrire un nouveau prêt sans risquer le surendettement ?

  • Le rachat de crédit, c’est tout d’abord la possibilité de rassembler vos anciens crédits et d’y adjoindre un nouveau prêt immobilier. Le résultat en sera une seule mensualité à régler chaque mois rassemblant tous vos crédits dont le nouveau bien évidemment.

  • L’avantage est certain car un seul crédit c’est aussi un seul taux et une seule date de prélèvement. De plus votre nouvelle mensualité représentera beaucoup moins que l’ensemble des crédits que vous auriez pu honorer s’ils étaient séparés. C’est donc le moyen de pouvoir accéder à la propriété grâce à ce prêt, et ce même, en cas d’anciens crédits.

  • Le rachat de crédit immobilier est une opération complexe qui prendra un peu de temps et pour laquelle vous devrez respecter certaines conditions.

  • La banque ou l’organisme spécialisé que vous aurez peut-être choisi après une simulation sur internet devra mener des négociations pour racheter vos anciens crédits et pour monter le nouveau prêt.

  • Si votre requête est acceptée, vous devrez alors constituer un dossier pour lequel un courtier en rachat de crédit ou autre I.O.B pourra vous être d’une aide précieuse.

  • Sachez qu’en cas d’hypothèque, l’étude de votre dossier sera plus longue car l’organisme de rachat de crédit émetteur du prêt devra au préalabre effectuer une estimation de votre bien. Comptez donc le plus souvent une délai de 5 à 6 mois pour l’obtention du rachat de crédit immobilier.

  • Pour accélérer les choses vous pourrez toujours faire jouer la concurrence ou faire pression sur votre courtier, vous ne perdrez rien à tenter votre chance.

Le rachat de crédit immobilier peut constituer une vraie réponse à la demande d’accès à la propriété de plus en plus croissante. En plus d’assurer l’achat de votre maison, il vous permet également de restructurer vos finances et de vous mettre à l’abri d’un endettement excessif.