Puis-je faire baisser les mensualités de ma maison ?

Au moment d’acheter une maison , vous réalisez là un acte important qui vous engage pour de longues années. La volonté affichée de millions de français pour la propriété peut toutefois se voir  réfrénée faute de crédit ou en raison d’un crédit trop cher.

En effet, contracter un prêt immobilier , c’est assumer un paiement régulier sur un temps étendu, des dizaines d’années.  Il s’agit donc d’être bien armé et préparé avant de soumettre un prêt. De même, il faudra s’assurer que ses ressources suffiront évidemment à payer les mensualités mais également à disposer d’un reste à vivre au minimum correct.

C’est le problème de plus en plus de personnes dont le taux d’endettement gonflé par trop de crédits peut affecter durablement leurs finances. Beaucoup en viennent donc à émettre le souhait de voir leurs mensualités baisser ou de bénéficier de meilleures offres malgré un premier engagement.

Est-ce vraiment possible et que faire pour bénéficier d’un crédit le moins cher possible avant comme après contraction du prêt ?

115618482 296x300 Puis je faire baisser les mensualités de ma maison ?
Plusieurs options pour faire baisser vos mensualités immobilières sont possibles

 

Baisser ses mensualités de crédit immobilier : plusieurs options ?


Lors d’un prêt immobilier, vous pouvez jouer sur plusieurs leviers pour faire baisser les mensualités de remboursement. Vous disposez de solutions en amont ou en aval de la signature du prêt.


La renégociation de prêt : Pas évidente à mener puisque la banque fera valoir le contrat de prêt. Vous pouvez toujours essayer de convaincre votre créancier qui n’aura cependant aucune raison d’accepter votre requête.

 

L’apport personnel : Constituer un apport personnel avant de signer un prêt vous permettra de réduire le montant total du prêt grâce à l’argent injecté par vos soins. Cet argent épargné et rémunéré tirera à la baisse le montant de vos mensualités, la totalité de l’argent du prêt n’étant pas, par conséquent, soumis à quelques intérêts que ce soit.

Un prêt à taux capé : En souscrivant ce type de prêt, votre mensualité sera soumise à un taux d’intérêt flexible mais borné par un taux minimum et maximum qui ne pourront jamais être franchis. Compromis entre sécurité et flexibilité, ce taux vous permettra de profiter des baisses du marché, mais il augmentera également en cas inverse.

Le rachat de crédit immobiler : En vous offrant la possibilité de racheter et rassembler en un seul tous vos crédits, le rachat de crédit permet de faire  baisser sensiblement son taux d’endettement mensuel et libérant de fait plus de pouvoir d’achat. Outre le fait qu’il fera baisser les mensualités de votre maison, il abaissera également tous les autres taux des prêts puisqu’ils ne feront eux aussi plus qu’un.  C’est donc probablement l’une des solutions les plus efficaces car elle s’applique à l’ensemble de vos crédits.

Vous disposez donc de plusieurs possibilités afin d’espérer voir vos mensualités baisser. Cependant, un contrat de prêt sera difficilement remis en question une fois mis en application. Il vous faudra donc jouer sur d’autres leviers notamment le rachat de crédit.