Rachat de crédit et surendettement ?

Etre en situation de surendettement n’est pas facile. Un accident de la vie, un divorce, la perte de votre emploi, un mariage, trop de crédits, trop de dépenses, maladie, retraite, un projet à financer, mauvaise gestion du budget ou absence de gestion du budget sont autant de raison d’y réfléchir afin de trouver pourquoi cette situation de surendettement est là.

Vous n’êtes pas tout seul ! Sur forum-rachat-credit.com on donne la parole aux personnes qui sont dans la même situation sur le forum. Posez vos questions sur le surendettement, lisez les témoignages et avis et découvrez comment le rachat de crédit peut vous aider !

Faire un rachat de crédit dans un organisme spécialisé permet d’éviter de déposer un dossier à la banque de france à la commission de surendettement. Un rachat de crédit permet de lutter contre l’endettement et le surendettement car le fait de payer moins de mensualités va faire baisser votre taux d’endettement (faîtes votre simulation taux d’endettement gratuitement) et imprimez votre bilan budget pour savoir où vous en êtes dans vos finances. Si votre taux d’endettement est supérieur à 33%, il est temps de faire quelque chose afin de le faire baisser. Un rachat de crédit dans ce cas sera parfait !

rachat credit surendettement1 300x199 Rachat de crédit et surendettement ?
Faire un rachat de credit permet d’éviter de déposer un dossier de surendettement

 

Conseils pour un bon rachat surendettement

Lisez nos fiches pratiques conseils pour faire un bon rachat de crédit sans vous tromper, notre comparatif rachat credit, notre guide pour éviter les pièges et trouver le meilleur taux, lisez comment choisir un bon courtier en rachat de crédit pour éviter le surendettement.

Une fois que vous aurez réalisé votre rachat de crédit sur internet ou auprès d’une banque ou d’un courtier spécialisé, renseignez-vous afin de savoir comment diminuer vos charges, comment gagner du pouvoir d’achat et comment économiser pour enfin devenir riche.

Posez vos questions sur le forum, c’est gratuit et nos experts vous répondront. Des internautes qui ont vécu la même situation que vous vous répondront aussi et vous apporteront soutien et bons conseils d’amis pour vivre plus facilement cette situation de crédits.

Si vous êtes déjà surrendetté, il est quand même possible de réaliser un rachat de crédit car l’organisme ou la banque va s’occuper de tout.

Prenez un nouveau départ pour une nouvelle vie, ne restez pas avec des fins de mois difficiles. Apprenez à gérer vos dettes et votre budget, et n’hésitez pas à faire une simulation rachat credit en ligne : simulation rachat credit propriétaire (si vous possédez une maison, appartement, une ferme ou autre) ou rachat credit locataire (cette simulation est conçue pour les locataires).

Ma demande de rachat de crédit est refusée, comment déposer un dossier surendettement à la banque de France ?

Vous pouvez remplir le dossier depuis chez vous en l’imprimant sur le site de la banque de France (comment déposer un dossier de surendettement ?).

Pourquoi déposer un dossier de demande de rachat de crédit ?

  • pour faire baisser votre taux d’endettement et éviter une situation de surendettement
  • pour regrouper tous les crédits dans une seule mensualité
  • plus facile à gérer dans le budget
  • vous pouvez bénéficier d’une trésorerie
  • votre capacité d’épargne est augmentée
  • vous conservez votre compte bancaire (pas besoin de changer de banque quand on fait un rachat de crédit)
  • pour gagner du pouvoir d’achat chaque mois
  • pour payer moins de crédits tout les mois et pour pouvoir consacrer l’argent gagné à autre chose (loisirs, vacances, épargne, voiture, achat de maison…)

Quelles sont les lois sur le surendettement ?

Loi Neiertz » (loi 89-1010 du 31 décembre 1989)
C’est la première loi sur le surendettement.
Cette loi permet au débiteur de déposer un dossier en commission de surendettement pour l’aider à faire face difficultés. Le secrétariat de ces commissions surendettement est confié à la Banque de France. La loi 95-125 du 8 février 1995 unifie la procédure autour des commissions de surendettement .
« Loi Borloo » (La loi 2003-710 du 1er août 2003)
Cette loi permet l’instauration de la procédure de rétablissement personnel (PRP). Quand les plans de redressement ne suffisent plus à gérer les crédits, la loi met en place une procédure comme la faillite civile. Lorsque le débiteur est de bonne foi et que sa situation est jugée « irrémédiablement compromise », le juge peut prononcer l’effacement de ses dettes et crédits et lui offrir ainsi « une seconde chance ».

Même si vous êtes fichés à la banque de France ou FICP ou FCC ou au chômage, un rachat surendettement pour vos crédits est possible, cela dépend de chaque situation.

Faire un rachat surendettement est donc une bonne occasion de diminuer vos mensualités et de souffler chaque mois pour éviter les fins de mois difficiles.