Comment fonctionne un rachat de crédit immobilier ?

Acheter une maison n’est pas chose aisée, c’est en effet un engagement important au niveau financier mais qui demeure au coeur de la préoccupation des français. Réussite d’une vie pour certains, héritage de référence pour d’autres, le bien immobilier représente souvent bien plus que quatre murs.

Pour réaliser ce projet , vous serez très probablement amené à souscrire un prêt immobilier. Cependant, pour de multiples raisons, vous pourriez être amené à reconsidérer ce prêt.

Si vous estimez votre taux d’endettement trop important du fait de ce crédit supplémentaire ou encore que son taux est trop élevé, vous pourriez alors opter pour un rachat de crédit immobilier.

Cette solution financière est de plus en plus prisée notamment pour l’acquisition de biens immobiliers, mais en quoi consiste-t-elle et comment en bénéficier ?

Une solution « tout terrain »

Il existe plusieurs situations pour lesquelles le rachat de crédit immobilier représente véritablement une option très avantageuse et intéressante pour vous permettre d’acheter ou construire votre maison. Souscrire un crédit vous engage sur la durée, il faut donc s’assurer de pouvoir le rembourser et que ce dernier ne fasse pas augmenter inconsidérément votre taux d’endettement.

  • Si vous jugez les mensualités de votre prêt immobilier trop élevées, vous pouvez opter pour le rachat de ce crédit. Ainsi vous pourrez négocier un prêt à un taux plus intéressant, le crédit immobilier étant généralement assez long, il ne sera pas négligeable de faire baisser le taux du crédit, cela vous permettant de payer moins et surtout d’économiser.
  • Si vous aviez souscrit un prêt il y a quelques années et que le prix du marché actuel est à la baisse, le rachat de crédit peut aussi vous permettre de réajuster vos mensualités et ainsi de réduire votre endettement. Il en résulte donc logiquement une hausse de votre pouvoir d’achat.
  • Un trop grand nombre de prêts précédemment contractés vous bloquent dans votre démarche d’acquisition de bien immobilier. Si un nouveau crédit et son taux s’ajoutent aux précédents, il peut parfois représenter un risque pour vos finances, mais avec un rachat de crédit, vous pouvez rassembler tous vos prêts dont le nouveau en une seule mensualité et un seul taux. C’est donc pour vous l’opportunité d’accéder à la propriété tout en conservant une bonne gestion financière.

Quelles démarches?

Le rachat de crédit immobilier peut vous permettre de renégocier un ancien crédit et d’accéder à la propriété. Que vous soyez particulier ou professionnel, locataire ou propriétaire, il peut exister une solution de rachat de crédit qui peut s’adapter à votre situation et à vos besoins.

  • Quand vous souhaitez renégocier un crédit, il faut prendre en compte certains frais, pour bien évaluer vos possibilités, pensez à simuler un crédit sur les sites des nombreux organismes et banques ou à vous doter d’un courtier en rachat de crédit. Ce dernier vous aidera à négocier la meilleure offre possible et ainsi à limiter les frais (frais de dossier, IRA, hypothèque …) liés au rachat de vos anciens prêts.
  • Sachez que le rachat de crédit immobilier demandera un peu plus de temps qu’un rachat de crédit de consommation et ce, du fait de la complexité d’un rachat incluant de l’immobilier et nécessitant parfois l’évaluation d’une hypothèque. Notez donc cinq mois en moyenne contre trois mois pour un rachat de crédit ordinaire. Dans tous les cas, prenez le temps de consolider le dossier que vous constituerez au début de la procédure (sous quinze jours), pour espérer un délai plus court.

Le rachat de crédit immobilier peut faire sensiblement baisser vos mensualités tout en vous permettant d’acheter votre domicile. Il est donc plus qu’intéressant car il allie économies, pouvoir d’achat, baisse de votre taux d’endettement et consommation.