Est il possible de ne pas payer une mensualité de crédit, voire la décaler?

La souscription d’un rachat de crédit se révèle être une solution de choix aujourd’hui pour réussir à gérer au mieux ses prêts (immobilier, voiture, … ) et donc son budget mensuel. On peut aussi envisager le rachat de crédits dans l’optique d’apporter plus de confort au quotidien, notamment en cas de mensualités trop élevées.

Les raisons pour faire un rachat de crédit sont variés :

– problèmes de budget, fins de mois difficiles, taux d’endettement trop élevé
– baisser le taux global de différents crédits
– financer un nouveau projet en regroupant ses anciens crédits
– simplifier vos comptes pour ne plus avoir qu’une seule mensualité…

Néanmoins cette opération permettra au mieux de vous sortir la tête de l’eau, mais vous devrez faire attention à ne pas vous laisser surprendre par votre nouveau pouvoir d’achat.

Le surendettement n’est jamais une bonne période, et pour ne pas y retomber vous devrez vous restreindre et adopter un train de vie à la hauteur de votre nouveau budget. Car, il peut arriver qu’à la suite d’imprévus( maladie, accidents…), vous soyez dans l’incapacité de payer votre crédit à la fin du mois.

  1. De ce fait, le plus simple est de contacter le prêteur (banque ou établissement de crédit) par téléphone. Pour un compte permanent la démarche est généralement acceptée facilement (si votre compte fonctionne normalement). Pour un prêt personnel votre banquier risque de vous poser plus de questions sur la raison de cette demande. Il convient donc que vous puissiez par vos réponses lui apporter le plus d’informations possibles pouvant lui assurer que ce n’est qu’un désagrément ponctuel et que la situation sera régularisée dans les temps que vous aurez fixés.
  2. Toutefois, même si vous avez réussi à convaincre votre banquier de décaler le paiement de votre crédit, ce service n’est pas gratuit. le report de mensualité a un coût que vous voyez apparaître sur votre relevé de compte le mois suivant : les agios sont augmentés puisque vous n’avez pas remboursé le mois précédent ! Contrairement à ce que laissent entendre les publicités, ce n’est pas parce que vous ne remboursez rien que les intérêts ne sont pas calculés !

  3. Par contre si votre banque rejète la mensualité de votre crédit, et que vous n’êtes toujours pas en mesure de régler votre dette, la première chose à faire est de contacter l’établissement de crédit pour trouver un arrangement (soit pour payer plus tard, soit pour reporter la mensualité…). Si vous ne contactez pas votre prêteur, celui-ci risque de penser que vous êtes un mauvais payeur potentiel et de vous compter des frais supplémentaires. Cela ne servirait à rien de vous enfoncer encore plus avec ces frais qui ne vous feraient que couler d’avantage.
Attention!!! Si vous ne payez pas vos mensualités de crédit vous risquez d’être fiché au FICP !